Les infiltrations des murs enterrés
Ce type d'infiltration est très fréquent dans les logements dépourvus d'étanchéité ou dont les produits de bituminage ne sont plus efficaces.
Les symptômes:
Lors de fortes précipitations ou par venue d'eau directe (ruissellement dans les sols), les premiers symptômes sont une coloration des murs enterrés plus sombres. Puis à terme, l'eau s'infiltre au niveau des joints entre les matériaux de construction et des venus d'eau à l'arête entre le sol et les murs. Il s'agit là d'infiltration par pression hydrostatique fuyante. Pour les infiltrations latérales par contact (infiltration lente) les symptômes sont identiques aux remontées capillaires (enduits soufflés, décollés, présence de salpêtre sur les murs.
Les solutions :
Lorsqu'il est impossible voir très difficile de réaliser un drainage des murs, (roche, voirie, mitoyenneté, agencement extérieur...) La seule solution envisageable est une étanchéité intérieure de type cuvelage.
Le cuvelage :
Le terme cuvelage est un mot général du bâtiment, mais les produits et mise en œuvre sont souvent différents, selon l'objectif voulu.
Le cuvelage bâtiment :
Après avoir décapé la maçonnerie des enduits plâtres, enduits friables ou décollés, on applique un ciment hydrofuge en épaisseur de 0,5 ou 2 cm afin de stopper les venus d'eau. On réalise également un solin entre le mur et le sol au niveau de l'arête, ce solin est légèrement arrondi d'où le terme de cuvelage. Un tel cuvelage ne peut tenir durablement sans un traitement préalable contre les sels hygroscopiques qui pourront traverser cette membrane en ciment hydrofuge car celle-ci n'est pas étanche à la vapeur d'eau. De plus, le manque d'élasticité risque sous la pression de l'eau ainsi retenue dans les murs, de fissurer, et donc de laisser de nouveau l'eau s'infiltrer.
Le cuvelage à base de polyuréthane :
La pratique reste la même qu'un cuvelage bâtiment, la différence et que l'on y ajoute de la résine de type polyuréthane afin d'obtenir une élasticité capable de supporter une pression ou une contre pression sans fissures.
Ce type de cuvelage est parfait pour l'étanchéité de piscine ou bassin. Cependant, il ne convient pas aux murs enterrés, car comme le ciment hydrofuge, la résine polyuréthane est microporeuse donc, non hermétique à l'air. Par conséquent, en cas de présence de sels hygroscopiques (le salpêtre) ces dernières réapparaîtront pour détériorer vos enduits ou peinture de surface.
Le cuvelage à base époxydique :
1. Décapage des enduits non minéraux (plâtre) ou peinture
2. Traitement des sels avec un convertisseur/neutraliseur
3. Réalisation d'une membrane ciment hydrofuge époxydique
4. Couche de fermeture en époxy résine bi-composante
Ce type de cuvelage convient aux murs subissant une forte pression, et ce jusqu'à des cas de remontées de la nappe phréatique ou contre pression de l'eau. Mais, surtout l'avantage d'être également étanche à l'air.
Par conséquent, les sels hygroscopiques ne peuvent se reformer en salpêtre, est un tel cuvelage rend vos murs imputrescibles pour toujours.
Pour une sérénité et une tenue dans le temps parfaite et définitive. Le plus souvent, il est nécessaire d'entourer ce cuvelage par une injection de résine à basse pression, afin de ne pas déplacer le problème sur d'autres parties de la maison.