La condensation
La condensation est la transformation de la surcharge de vapeur d'eau (hygrométrie) en gouttellettes d'eau. La condensation se forme lorsque le taux d'hygrométrie dépasse le seuil de 55%. Au-delà de ce seuil, la surcharge va naturellement se déposer sur les parois froides (pont thermique).
Les symptômes :
La condensation sur les vitres pour le simple vitrage. En cas de double vitrage, la condensation se forme sur les murs les plus froids et par confinement de l'air formant de la moisissure noire dans les angles des murs. Entourage de fenêtres ou placards, etc.
Symptômes sur la santé : odeur d'humidité, vêtements moisis, allergie, asthme bronchites à répétition, le nez et les yeux qui piquent, etc.)
Les solutions :
A- Les bacs à sel : Ils sont idéals pour une solution d'appoint. Exemple : odeur sous un évier dans une location de vacances. Un bac à sel ne peut réguler que 1 m³ d'air en surcharge d'hygrométrie.
B- Les déshumidificateurs : Ils fonctionnent en cycle fermé ce qui oblige donc d'être d'ores et déjà équipé d'une ventilation efficace et surtout adaptée au volume d'air de la maison. Cependant, cette solution peut être efficace si une seule pièce est concernée par ce phénomène, et de façon ponctuelle. Si la surcharge est permanente, un déshumidificateur d'air ne suffira pas à réguler correctement le pourcentage d'hygrométrie, de même qu'une climatisation avec fonction de déshumidification n'a jamais résolu un problème de surcharge d'hygrométrie constante. De plus, certaines régions ont un taux d'hygrométrie de l'air extérieur supérieur à la norme de 55%.
C- La ventilation : On distingue 3 types de ventilation dont 2 seulement conviennent aux problèmes de condensation.
1°- VMC SIMPLE FLUX : Installée depuis la règlementation de MARS 1982, elle est obligatoire dans les logements pour des raisons d'hygiène et de sécurité (odeur WC, salle de bain, cuisine ou encore fuite de gaz). Contrairement aux idées reçues, elle ne règle en rien un problème de condensation avec présence de moisissures. En effet, cette dernière tout comme l'aération ou la ventilation naturelle (ouvertures hautes et basses dans les murs) met l'habitation en dépression (volume d'air entrant = volume d'air sortant). En conclusion, les angles morts, placards ou arrière des meubles ne sont jamais ventilés. De plus, une VMC est généralement bruyante, elle augmente de 20 à 35% la facture énergétique.
2°- VMC DOUBLE FLUX : Il ne peut pas y avoir de problèmes de condensation dans les logements qui en sont équipés, car au-delà des économies d'énergie qu'elle procure de par son échangeur thermique, elle a surtout l'avantage de mettre l'habitat en légère surpression (air insufflé > air aspiré). En conclusion, l'air balaie toutes les surfaces. L'inconvénient est qu'il faut la prévoir à la construction de l'habitation, car elle est lourde de mise en œuvre (gaine d'aspiration et d'insufflation dans chaque pièce de la maison). Elle est désormais obligatoire en remplacement de la VMC Simple Flux dans les logements depuis janvier 2014.
2°- VPH/VCI : La ventilation positive hygrorégulée ou ventilation centralisée par insufflation procure les mêmes avantages qu'une VMC Double Flux, sans la contrainte d'une lourde installation. En effet, une seule bouche d'aspiration et une seule bouche d'insufflation dans le logement est nécessaire pour mettre l'habitat en légère surpression. L'air préalablement filtré est légèrement préchauffé avant d'être insufflé dans toute la maison.
Nous disposons d'un Brevet d'invention International de la VMC Double Flux anti-pollution automatisée sous le N° WO2014/020246A1, destinée aux logements BBC, crèches, hôpitaux ou salles blanches. Pour les logements particuliers déjà construits, PROTEC HABITAT SANTE préconise l'installation de sa VPH/VCI afin de respirer un air propre, sec et tempéré pour supprimer définitivement les problèmes de moisissures et de condensation dans les logements et contribuer à une meilleure Qualité de l'Air Intérieur (QAI).