Les remontées capillaires

Il faut comprendre par « remontées capillaires », appelées également humidité ascensionnelle, l'eau chargée
en sels minéraux. Ce salpêtre remonte dans l'épaisseur des murs porteurs en contact avec le sol.
Ce phénomène intervient lorsque la maçonnerie est dépourvue « d'arase étanche » lors de la construction.

Les symptômes

Les zones concernées se trouvent toujours au rez-de-chaussée, car une remontée capillaire ne peut dépasser la hauteur de 1 mètre.
Sur cette zone, on observe des boursoufflures (peinture écaillée, décollement d'enduits, traces de salpêtre ou encore une différence de couleur du ravalement entre le haut et le bas).

Les solutions

L'électro osmose active :
Appelée également « électrophorèse », elle consiste à insérer dans la maçonnerie soit un fil de cuivre et un autre en titane reliés à la terre, soit des buses magnétiques. Cette technique est pour la première, lourde de mise en œuvre (sciage des murs, poussières), mais reste cependant efficace dans 70% des cas de remontées capillaires.
Tant qu'à électrophorèse, nous ne disposons pas de suffisamment de recul dans le temps pour mesurer l'efficacité de cette méthode de traitement. Cependant, le boitier électrique basse tension est relié aux buses magnétiques qui sont garanties en moyenne 5 ans. Mais en cas de coupures de courant relativement longue, adieu aux peintures et aux décorations intérieur.

L'électro osmose passive :
Ce sont des boîtes « magiques » reliées à aucune prise de courant, qui sont censées inverser le champ magnétique terrestre, et donc faire circuler les fluides vers le bas. Plusieurs personnes se laissent abuser de ces méthodes qui d'ailleurs ne sont validées par aucun organisme légal ou bureau de contrôle tel que SOCOTE/CSTB/APAVE. L'intérêt est bien évidemment de faire croire à une solution sans travaux. Mais ce type de procédé ne fera qu'assécher vos économies.

Les injections de résine :


remonte-capillaire mur-5On distingue 3 méthodes d'injection dans la mise en œuvre. Mais attention, une résine efficace pour certains types de maçonnerie sera catastrophique pour d'autres. C'est pourquoi seul un échantillonnage des matériaux avec une analyse de ses propriétés peut déterminer le type de résine en adéquation avec vos murs. Cependant, il existe plusieurs résines standards vendues dans les magasins de bricolage, mais le nombre d'échecs est forcément plus grand.

La transfusion :
Cette mise en œuvre est exclusivement destinée à la maçonnerie homogène (type pierre de taille). On perce la maçonnerie en une seule fois sur toute sa longueur et toute son épaisseur (80 cm minimum). Ensuite, on insère une canne gainée d'éponge pour une diffusion lente de la résine que l'on verse dans les entonnoirs reliés à ces cannes. Traiter une maçonnerie hétérogène avec des vides d'air ou jointoyée avec un autre matériau reviendrait à enrober les pierres d'une résine hydrofuge, mais le gros de la résine serait perdu dans les sols. Certains industriels n'hésitent pas à commercialiser ce type de traitement pour le particulier qui souhaiterait traiter son problème seul. Quel aubaine quand on est revendeur de produits consommables !

 

L'injection basse pression :


remonte-capillaire mur-6Des trous de 14 millimètres de diamètre sont réalisés à 11 cm du sol, à 11 cm d'espacement, à 11 cm de profondeur, et ce sur la longueur des murs à traiter. Ensuite, à l'aide d'une canne d'injection et d'une pompe, on injecte la résine à une pression de 2,5 bars maximum, ce qui assure une diffusion parfaite dans tous les capillaires sans abîmer la maçonnerie. L'opération est renouvelée autant de fois que nécessaire par tranche de 11 cm de profondeur jusqu'au dernier percement et injection, s'arrêtant à 5 cm de la face opposée. Une fois toute la longueur et la profondeur remplies de résine, la polymérisation se fait dans les 24 heures et toutes remontées d'eau ou de sels hygroscopiques deviennent alors impossibles.

L'injection haute pression :
Les percements sont réalisés en 1 seule fois dans l'épaisseur des murs au 2/3 de la maçonnerie et tous les 15 cm d'espacement entre les trous. Puis, la résine est injectée à une pression de 5 à 10 bars, ce qui détériore les matériaux les plus friables justement fragilisés par l'action du salpêtre. Parfois, cette opération est réalisée avec des percements et des injections en quinconce. Mais ne vous y trompez pas, l'économie réalisée en temps de réalisation du chantier sera au détriment de la solidité de vos murs !